Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 08:43
         JAZZ IN MARCIAC
     du 1er au 17 août 2008

A mi-chemin entre Auch et Tarbes, Marciac charmante bourgade du Gers, accueille pour la 31ème année consécutive le festival "Jazz in Marciac". Chaque année, pendant quinze jours autour du 15 août, un chapiteau géant dressé sur le terrain de sports, des rues en fête, des milliers de visiteurs réunis dans la célébration d’une musique : c’est JAZZ in MARCIAC, un festival pas comme les autres, dont la renommée a franchi les frontières...

Vous trouverez tout le programme et les tarifs sur le site officiel : www.jazzinmarciac.com alors que nous, nous allons vous briefer sur les grands artistes brésiliens qui seront présents ! Pour la soirée d'ouverture, on commence très fort, en effet, le 1er août 2008, sous le chapiteau, vous pourrez assister en première partie à la représentation de HAMILTON DE HOLANDA et en deuxième partie, à la représentation de CAETANO VELOSO... Je ne sais pas si je dois en dire plus !??? Un peu plus tard dans le festival, le mercredi 6 août exactement, le Brésil sera de retour avec BELMONDO et MILTON NASCIMENTO. Pour en savoir plus sur ces grands noms brésiliens, voici un rapide descriptif sur chacun d'eux...




HAMILTON DE HOLANDA
QUINTETO "Brasilianos 2"

Né en 1976 à Rio de Janeiro, Hamilton de Holanda est considéré au Brésil comme un musicien tout à fait exceptionnel que l’on compare aux plus grands, Joël Nascimento, Jacob do Bandolim ou encore Armandinho Macedo. Spécialiste virtuose du bandolim, petite guitare typique du choro à laquelle il a ajouté une cinquième double corde, il a obtenu à dix-neuf ans le Prix d’interprétation du deuxième festival de choro de sa ville natale. Il a fondé avec son frère guitariste le duo Dois de Ouro (Duo en or). Diplômé de l’Ecole de musique et de l’Université de Brasilia où il a étudié la composition, il se produit avec l’orchestre philharmonique de cette ville et a signé de nombreux albums avec son frère ou en solo. (www.hamiltondeholanda.com, site en portugais)

Composition du groupe : Hamilton De Holanda (bandolim), Gabriel Grossi (harmonica), Daniel Santiago (guitare), André Vasconcellos (basse), Marcio Bahia (batterie).




CAETANO VELOSO


Originaire de l’Etat de Bahia où il est né en 1942, cinquième de sept enfants, Caetano Veloso est un des plus célèbres chanteurs et guitaristes de Brésil. D’abord interprète de bossa nova, il est, avec Gilberto Gil, l’une des fi gures de proue du tropicalisme, mouvement qui mêle la pop brésilienne avec le rock & roll et la musique d’avant-garde. Socialement engagé (il passa, ainsi que Gilberto Gil, plusieurs mois en prison en 1968 pour activités antigouvernementales et les deux hommes durent s’exiler à Londres), sa popularité s’est accrue sur le plan international dans les années 80 au point qu’il est aujourd’hui une des pop stars les plus respectées. Celui dont Joao Gilberto dit qu’il « a ajouté une dimension intellectuelle à la musique populaire brésilienne » a signé une cinquantaine d’albums et écrit plusieurs livres, dont l’un consacré au tropicalisme. (www.caetanoveloso.com.br, site en portugais)




BELMONDO &
MILTON NASCIMENTO
Avec l'orchestre du C.N.R. de Toulouse

L’association du CNR de Toulouse et de Jazz in Marciac s’est révélée fructueuse depuis plusieurs années et ce qui était au départ une expérience originale est en train de se pérenniser. Cette fois, les élèves du conservatoire (sous la direction de Jean-Pierre Peyrebelle) reçoivent le chanteur et guitariste brésilien Milton Nascimento. Une voix de crooner unique, un talent de compositeur qui fait son succès depuis l’album « Travessia » (1967), il est l’un des musiciens brésiliens les plus connus dans le monde entier. Son association avec les frères Belmondo, Lionel au saxophone et Stéphane au bugle, rodée au cours de plusieurs concerts, a donné lieu à un album remarqué. (www2.uol.com.br/miltonnascimento/)

Composition du Groupe : Milton Nascimento (voix, guitare, sanfoninha), Lionel Belmondo (saxophone, flûte), Stéphane Belmondo (bugle), Sabine Tavenard (flûte), Bernard Burgun (hautbois, cor anglais), Thomas Savy (clarinette), Cécile Hardouin (basson), Jean-Pierre Bouchard (cor), François Christin (cor), Bastien Stil (tuba), Eric Legnini (piano), Thomas Bramerie (contrebasse), André Ceccarelli (batterie).



Bon festival à tous et je sais qu'il y a des amateurs !!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires