Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 13:45
Description :
Il existe plus de 100 espèces du genre "Ormosia" et sur la photo ci-dessous, il s'agit de l'espèce "monosperma". Ce bel arbre peut atteindre 40 mètres.



Localisation :
Les différentes espèces vivent principalement dans la jungle tropicale de l’Amazonie s’étendant jusqu’en Amérique Centrale et au sud du Mexique. On en trouve également dans les forêts denses et humides de basses altitudes aux Antilles.






La gousse et la graine :  
La graine est contenue dans une gousse marron un peu poilue. Lorsque celle-ci s'ouvre, elle laisse apercevoir une graine magnifique rouge et noire pouvant être de grosseur et d'intensité de couleurs différente selon l'arbre (couleur plus au moins rouge ou orangée). Le fait qu'elles aient une tâche noire indique qu'il s'agit de graines "mâles".









Cette graine est, fonction de l'endroit où on la trouve, appelée : Œil-de-chèvre ou Tintoria (au Brésil), Huayruro au Pérou, Nene en Amérique Centrale ou encore Caconier et Canonier aux Antilles. 






Utilisation :
Cette graine possède des vertus de porte-bonheur au Pérou où ils s'en servent d'amulette pour attirer la bonne chance et se protéger des énergies négatives. Au Brésil, symbole de prospérité. De manière générale, il est coutume d'en laisser quelques-unes dans son portefeuille pour qu'il reste rempli ! Les natifs de la région amazonienne utilisent cette graine pour confectionner des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles et différents produits artisanaux. Attention : comme d'autres graines rouges et noires, elles ne sont pas comestibles. Le bois de l'Ormosia, quant à lui, brun rouge est commercialisé pour la construction et la menuiserie, il est notamment recherché en ébénisterie pour sa bonne résistance au parasitisme.



Et pour aller plus loin :
La graine de Olho de cabra est souvent confondue avec celle de la liane réglisse, également de couleur éclatante mais de toute petite taille et toxique. La grande différence est leur taille. Celle de la liance réglisse, de forme plutôt ovale, fait environ 4/5mm de longueur alors que la graine de Caconier, plutôt ronde, fait près d'1cm.


Partager cet article

Repost 0
Published by A Neguinha do BDB - dans Découverte du Brésil
commenter cet article

commentaires

alix 20/08/2009 19:28

Eh bien elles sont encore mieux à VOIR en vrai au marché sur le stand de  BOM DIA BRASIL