Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 13:00
" Un petit grain de folie
Ne peut pas nous faire de mal
À bas tous les interdits !
Bienvenue au Carnaval… "


Le temps d’une soirée de carnaval… Un carnaval à la mode antique : rendez-vous au début du siècle dernier à Rio de Janeiro. L’esclavage a été aboli il y a quelques décennies, mais les privilèges demeurent… Le samba vient de naître et il est déjà interdit…


Samedi 1er mars 2014
Braseine-Flyer-Carnaval-2014.jpg
   
Tout est à réinventer ! Alors on se déguise, on se rêve différent, on se travestit. Les hommes se font séductrices, les blancs sont noirs le temps d’un bal, les riches s’habillent de guenilles et les pauvres charment les dames de la haute société !

L’essence du carnaval est là : le lieu où tout est permis, où le masque sert à afficher ses convictions, où l’on peut être subversif tout en étant joyeux, où la séduction est décuplée par le déguisement, où l’allégresse fait oublier la crise.

Vous avez dit crise ? Je croyais qu’on était au début du XXème siècle au Brésil ?

Le carnaval du Cordão da Folia, c’est bel et bien aujourd’hui qu’il prend son sens !

Dans un moment où notre société est paralysée par le spectre du chômage, où chacun se cramponne à ce qu’il lui reste de privilèges, où la peur contraint à l’immobilisme, c’est le moment pour carnaval d’entrer en scène! C’est le moment pour la fantaisie, la poésie, et la musique d’entrer en scène à Paris, en plein cœur du 20ème arrondissement, au Studio de l’Ermitage !

Le Collectif Braséine, en association avec le Clube dos Democráticos, Samba de Rosa et Band'Aligre, proposent une soirée qui redonne vie à cet esprit du carnaval de rue authentique.

 

" Notre carnaval commence dans la rue ! "


Avec la fanfare Band'Aligre, vous allez guincher au son de la musique de Pixinguinha, un des plus grands compositeurs brésiliens de tous les temps, et aussi le tout premier arrangeur de l'histoire de la musique brésilienneBRASEINE-Pixinguinha-Carnaval-2014.jpg. Descendant d'esclave, instrumentiste virtuose, Pixinguinha est né à l'aube du XXème siècle, moins de quinze ans après l'abolition de l'esclavage au Brésil. Il a influencé tous les styles musicaux de son époque, et le samba, comme le choro ou la bossa-nova, ne seraient pas tels qu'ils sont aujourd'hui sans son empreinte. Toute sa vie, il a fait face à la cruauté du racisme brésilien avec une créativité sans précédent: son œuvre est l'exemple même du métissage de la musique brésilienne. En 1922, Pixinguinha a joué à Paris. Aujourd'hui, sa musique sillonnera de nouveau les rues parisiennes !

 
Rendez-vous au croisement de la rue des Pyrénées et de la rue de l'Ermitage à 19h pour un cortège carnavalesque qui nous mènera en fanfare jusqu'à l'entrée du Studio de l'Ermitage vers 20h30 (8 rue de l'Ermitage - 75020 Paris - M° Ménilmontant - www.studio-ermitage.com.)

 

Tarif 15€
Tarif spécial de 12€ à toute personne déguisée ! (Par déguisée ils entendent toute personne qui change son apparence pour donner libre cours à sa fantaisie.)
Réservation conseillée.

Partager cet article

Repost 0
Published by A Neguinha do BDB. - dans Agenda Brésilien
commenter cet article

commentaires

Angelilie 10/05/2017 21:00

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur pseudo. au plaisir

serrurerie paris 29/03/2015 12:57

Votre blog est une source d'inspitation ! merci pour vos articles.
Patrick.

dofus-generateur.blogspot.fr 28/03/2015 13:12

Merci pour cet article .

olivier 09/03/2015 22:05

Merci pour cet article .