Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 15:00

La Samba de Gafieira est une danse de couple née au début du 20ème siècle à Rio de Janeiro, en plein essor actuellement au Brésil. Elle a emprunté son nom aux salons de bal des couches populaires, les "gafieiras". Parfois appelée le « tango brésilien », cette danse issue de brassages culturels et sociaux se crée à partir de nombreuses influences : afro-brésiliennes, argentines, européennes… jusqu’au funk et au hip-hop aujourd’hui ! En fonction du style de samba joué l'homme décide des enchaînements de mouvements et guide sa partenaire, lui permettant de s'épanouir dans sa danse tout en lui offrant sécurité et confort. Les maître-mots sont élégance, virtuosité et "malandragem" (attitude séductrice et malicieuse).

  

  choro-toulouse-2011.jpg

 

 

STAGE DE SAMBA DE GAFIEIRA (5h)

Il s’agit d’accompagner de façon progressive les danseurs depuis le ressenti du légendaire déhanchement brésilien jusqu’à la transmission d’une palette de codes propres à la Gafieira. L’accent sera mis sur l’écoute corporelle avec le/la partenaire et le rapport à la musique. Les stagiaires pourront expérimenter leurs connaissances tout fraichement acquises lors des deux soirées-bals des Rencontres.

Samedi 23 avril de 13h à 16h et dimanche 24 avril de 14h à 16h

Niveaux débutants et intermédiaires

Avec Augusto de Alencar assisté de Fanny Vignals  

 

ATELIER "DÉCOUVERTE" (2h)

Une rapide approche de la Samba de Gafieira : sa « ginga », ses pas de bases, ses « standards »…

Dimanche 24 avril de 10h à 12h

Tous niveaux

Avec Augusto de Alencar assisté de Fanny Vignals

 

ATELIER SAMBA NO PÉ (1h30)

Quand l'homme et la femme se séparent pour évoluer seuls au milieu d'une gafieira... ou quand tout un chacun danse en rencontrant un groupe de samba au coin de la rue... ou quand on se jette à travers le sambodrome au Carnaval... on fait de la « samba no pé » ("samba au pied") ! Cette façon de bouger, emblématique du Brésil, puise ses racines chez les anciens esclaves africains mais aussi dans les danses de cours européennes. Il s'agira d'aborder une autre façon de "samber", celle où les pieds portent en eux toute la malice et la débrouillardise des bas quartiers de RIo de Janeiro. On mettra l'accent sur les différences des styles féminins et masculins. Cet atelier sera un parfait complément au stage de samba de gafieira mais vous pouvez également le suivre de façon isolée. 

Samedi 23 avril de 16h30 à 18h

Tous niveaux

Avec Fanny Vignals 

 

"LE DIALOGUE DES SAMBISTAS" (2h)

ATELIER pour MUSICIENS et DANSEURS

Dans cet atelier, musiciens et danceurs commenceront à bâtir de précieux ponts entre eux : les uns observeront la danse qui inspirera phrasés, rythme et intensité et les amèneront peut-être à improviser... parfois, le musicien induiraau danseur un autre mouvement, une autre qualité, un autre appui ! Nous verrons comment l'écoute d'une mélodie nous permet de mieux choisir enchaînements et intentions et comment le flux du danseur peut donner de l'aisance au musicien. Nous prendrons le temps du dialogue pour échanger nos ressentis et qui sait si nous n'invertirons pas les rôles. Enfin nous composerons ensemble quelques scènes de Samba de Gafieira tolosana ! 

Dimanche 24 avril de 16h30 à 18h30

Tous Niveaux

Dirigé par Augusto de Alencar assisté de Fanny Vignals

 

Pour plus d'informations (lieux, tarifs, réservations, logement, accès etc...), veuillez consulter le site VOIX DU BRESIL.

Partager cet article

Repost 0
Published by A Neguinha do BDB. - dans Agenda Brésilien
commenter cet article

commentaires