Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 11:30

La pétéca est un sport traditionnel au Brésil où il est le sport le plus populaire après le football. Mélange de badminton, de volley-ball et de pelote basque, il emprunte ses règles et sa technique aux trois disciplines. Le jeu consiste à s'échanger la pétéca, sorte de gros volant formé de 4 grandes plumes sur une base en caoutchouc entre deux joueurs de part et d'autre d'un filet.


PETECA-HUMOUR.jpg 

 - "J'ai de la peine pour toi !"


Ce sport était pratiqué par les indiens de la tribu "Tupi", bien avant l’arrivée des portugais au Brésil. Aujourd’hui, le Brésil compte plus d’un million de pratiquants et un peu plus de 15 000 clubs.

En Europe, c'est ancien joueur du Racing Club de France, international A de rugby à XV qui, après une tournée en Argentine puis un léger détour au Brésil en 1989, importa le sport. La France en est la tête de pont avec notamment la création de la Fédération de Pétéca  en 1997. Depuis la pétéca a déjà séduit plus de 30 000 joueurs qui pratiquent en clubs mais surtout dans le milieu scolaire.

PETECALa pétéca se frappe avec la paume de la main et doit être projetée au-dessus du filet. Il faut la frapper en la poussant, mais sans l’accompagner, ni la toucher deux fois. Un frappé est réussi lorsque, après s’être retournée sur elle-même dans une trajectoire plutôt tendue, la pétéca redescend socle en avant. Le service est un geste simple d’envoi (service cuillère, pétéca frappée de bas en haut), qui s'effectue derrière la ligne de fond de court, sans lancer préalable : pieds décalés, jambe d’appui fléchie et en avant, épaules parallèles (à la ligne de fond de court par exemple). La pétéca se saisit par le petit rond en plastique, avec deux doigts (entre le pouce et l’index), plumes dirigées vers le camp adverse. La main qui la maintient ne doit pas bouger lors de la frappe car c’est elle qui va influencer la précision du tir. Pour vous entraîner, essayez tout d’abord de faire le plus d’échanges possibles avec votre partenaire. Une fois les rudiments maîtrisés, vous pourrez alors commencer les matchs.

La pétéca est le sport ludique idéal pour développer la motricité, l'agilité et la condition physique !

Partager cet article

Repost 0
Published by A Neguinha do BDB. - dans Découverte du Brésil
commenter cet article

commentaires