Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 17:30
A l'occasion de l'inauguration de l'année de la France au Brésil, l'association "Univers Aqui-Brésil" et la Mairie de Talence vous invitent à rencontrer Gwenaël ABRIL, chercheur au CNRS lors d'une conférence/débat qui aura lieu le lundi 27 avril 2009 à 18h00 à l'Auditorium du Forum des Arts et de la Culture (Esplanade Alcala de Henares - Talence).

La conférence sera suivie d'une présentation des objectifs et du programme des activités de l'association concernant les échanges entre les universités d'Aquitaine et du Brésil autour d'un verre de l'amitié.

 
Thème : La forêt amazonienne est le plus grand réservoir de carbone vivant sur Terre et joue un rôle prédominant sur le climat, en tant que régulateur de l'effet de serre. Cette forêt est aujourd'hui modifiée par les activités humaines : la déforestation tend à la réduire tandis que le réchauffement global tend, au contraire, à la fertiliser. Quant à l'immense fleuve Amazone qui la traverse, nous savons depuis peu qu'il se comporte comme un système respiratoire supplémentaire, qui émet du CO2 dans l'atmosphère. Enfin, la construction sans cesse croissante de grands barrages hydroélectriques a aussi tendance à émettre des gaz à effet de serre au détriment de la forêt.

Cette conférence propose de faire un état de la connaissance scientifique actuelle sur le rôle du grand fleuve et ses perturbations dans le bilan de carbone de l'Amazonie.


Intervenant : Gwenaël ABRIL, chercheur au CNRS, Laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques (EPOC UMR 5805 CNRS), Université Bordeaux 1.


Public : Entrée libre sur pré-inscription.

Contact : Marta FANTINI par e-mail
marta.fantini@hotmail.fr ou par téléphone 05.56.04.35.93. / 06.63.39.83.28.

Organisation et Partenaire :

- Président de l'association : Pr Claude RAYNAUT, ancien directeur du Laboratoire Sociétés Santé Développement - CNRS-UMR 5036 - Université Victor Segalen de Bordeaux et membre de l'équipe des Hautes Etudes de la CAPES - Coordination pour le Perfectionnement des Personnels de Niveau Supérieur - au Brésil.


- Vice-Président de l'association : Pr Jean-Pierre BEBEAR, chef du service ORL du CHU de Bordeaux et qui, depuis le début des années 80, stimule les échanges universitaires et hospitaliers entre les deux pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires