Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 10:01
Au Brésil, lorsqu'on ne peut élever un enfant, il n'est pas rare qu'il soit envoyé chez un membre de la famille qui se chargera de son éducation en échange de menus travaux. C'est une de ces histoires que Mylène Baptista de Jesus a choisi de partager dans ce livre. Ayant passé plusieurs années de sa vie dans ce pays, elle a été marquée par les situations auxquelles elle a pu être confrontée là-bas.


C'est au creux d'un coquillage que l'histoire d'Odara prend sa source. Odara, est l'aînée d'une famille de 7 enfants, son père parti travailler loin c'est sa mère qui a la charge de subvenir aux besoins du foyer. A seulement 9 ans, elle n'a plus le temps de se rendre à l'école trop occupée à seconder sa maman dans l'éducation de ses frères et soeurs et à rendre des services dans le village.



Au prétexte d'aller acheter des chaussures et de rendre visite à une de ses tantes en ville, elle va quitter pour la première fois son île natale, située face à la baie de Salvador de Bahia. Mais elle ne sait pas encore qu'elle va devoir rester chez sa tante Sarah pour l'aider dans son travail en échange d'un petit salaire et le droit d'aller au cours du soir. Une nouvelle vie s'ouvre à Odara, faite de contraintes et de quelques plaisirs rares. Mais, comme le dit si bien Tante Sarah « on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie ». La rudesse du travail et de la vie citadine apprendra à l'enfant que rien ne vaut sa famille et son île natale.



Véritable témoignage, ce livre offre un aperçu de la culture brésilienne (coutumes, mode de vie,...) et peut constituer un excellent support pour mieux découvrir ce pays. La lecture, facilitée grâce à sa mise en page aérée, est tout à fait adaptée aux enfants dès 8 ans. En parallèle du texte, les illustrations à l'encre noire de Juliette Armagnac apportent une seconde lecture. Réalisées à partir de réelles photos du Brésil fournies par l’auteur, l'illustratrice a donné libre cours à son imagination pour permettre au lecteur de s'approprier l'histoire.




Titre : Odara enfant de Bahia
Auteur : Mylène Baptista de Jesus
Illustrateur : Juliette Armagnac
Collection : Bouts de soi
Editeur : Arphilvolis
Prix : 8,50€
Format : 15 x 21 cm
Public : 8 -12 ans






L'auteur : Mylène Girard Baptista de Jesus est née en 1961 à Saintes en Charente-maritime. Ses nombreux voyages au Brésil ont fait naître son envie d’écrire.


  Au départ l'écriture était un moyen d'exprimer sa nostalgie de Bahia, de faire le point sur les différentes expériences qu'elle a pu vivre pendant toutes ces années. En premier lieu elle écrivait dans une démarche personnelle, puis s’est installé son désir de partage. C’est sous forme de conte qu’elle décide de témoigner. Sans se positionner en spécialiste, elle souhaite sensibiliser les enfants à la culture brésilienne. Après Paroles d'arbres et Le semeur d'espoir, Odara enfant de Bahia est son troisième livre.




Actuellement, en parallèle de son métier d’infirmière, elle suit une licence en sciences de l’éducation qui alimente ses écrits et lui apporte une nouvelle approche de l'animation, donnant un nouveau souffle à ses interprétations. Elle propose des animations comme de la lectures contée, des échanges sur la culture brésilienne ou encore des mises en scène musicales de ses ouvrages (en présence de musiciens).


L'illustratrice : Née en 1981 Juliette Armagnac réside à Agen, dans le Lot et Garonne. Le dessin et plus largement la création ont toujours tenu une place importante dans sa vie.



« Même sans texte une image parle, raconte ». Elle ne souhaite plus illustrer au sens « de décorer », mais pour proposer un regard sur un texte, un voyage possible. Créer une image qui ne se contente pas de paraphraser le texte, mais qui démultiplie les possibilités de sens. Créer une distance entre texte et image, une distance parlante dans laquelle le lecteur peut s'engouffrer et trouver sa place.






L'éditeur : Arphilvolis, favoriser l’échange entre l’enfant et l’adulte. Créées en 1999, les éditions Arphilvolis (anciennement Art Média) sont animées par la volonté qu'un livre ne se limite pas qu'au texte, accordant une grande importance à ce que les illustrations viennent le compléter. Odara enfant de Bahia est le onzième livre de son catalogue jeunesse. Allez visiter leur blog.



Du même auteur :






Les confessions d’un arbre déraciné nous font découvrir les origines africaines du Brésil et, dans une seconde lecture, l’histoire de l’esclavage.












A 10 ans, Nando reçoit son premier coupe-coupe, fier de devenir à son tour un coupeur de canne à sucre. Alors que son destin semble tout tracé, Nando prend le chemin de la scolarité et devient alors... un semeur d’espoir.











BON A SAVOIR : Vous pourrez acheter ces ouvrages sur le stand de BOM DIA BRASIL !
Partager cet article
Repost0

commentaires