Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 11:00
L’Association L’Univers Aqui-Brésil et la Mairie de Talence vous invitent à participer, le mardi 19 janvier à 20h30, au Forum des Arts et de la Culture de Talence à une Conférence de André KLINGEBIEL.

Le Brésil : à la découverte de son littoral


De 1981 à 1997 divers programmes de coopérations universitaires ont été organisés entre l’Université de Bordeaux 1 (Département de Géologie et Océanographie) et des Universités brésiliennes (Rio Grande, Santa Catarina, Niterói, Salvador, Recife) menant des recherches sur les systèmes littoraux. Les échanges de chercheurs et d’expériences ont fortement favorisé le développement des techniques et des connaissances dans un domaine scientifique émergeant.

André Klingebiel a été professeur en Sciences de la Terre à l’Université de Bordeaux 1. Créateur et animateur d’un Laboratoire de Sédimentologie, il a dirigé de nombreux étudiants dans des recherches sur les systèmes sédimentaires littoraux : deltas, estuaires et lagunes, en Aquitaine et à l’étranger, en particulier l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique du Sud (Colombie, Brésil). Consultant auprès de l’Unesco (division des Sciences de la Mer) et représentant des coordinateurs des projets de coopération avec le Brésil au Conseil du COFECUB (pour les Sciences de la Terre et de la Mer), il a pu observer le développement d’une forte prise de conscience des scientifiques brésiliens concernant les problèmes de l’aménagement du littoral de ce pays gigantesque qui offre de nombreux exemples de systèmes sédimentaires côtiers très évolutifs.


Logo-UAB.gif
Forum des Arts et de la Culture de Talence
Esplanade Alcala de Henares - station Forum - Ligne B - Pessac Centre
Entrée gratuite

Partager cet article

Repost 0
Published by A Neguinha do BDB. - dans Agenda Brésilien
commenter cet article

commentaires